On a tous une courbe d’apprentissage : faites vous confiance !
C’est la rentrée scolaire ! C’est donc le bon moment pour mettre à l’honneur Solenne Bocquillon-Le Goaziou. Elle a fondé Soft Kids , qui est la première application mondiale permettant de cultiver les compétences socio-comportementales des enfants…. Pour se préparer à des métiers qui n’existent pas encore, le meilleur moyen est d’enseigner aux enfants les soft skills, dés leur plus jeune âge.
Recrutée uniquement sur ses soft skills chez Shell en 2005 (chose peu courante à l’époque !), elle touche du doigt à ce moment précis le fait que quand on est adaptable, qu’on a une bonne capacité d’analyse et la volonté d’aboutir, on peut exercer à peu prés n’importe quel métier.
Elle définit les soft skills de la manière suivante :
-
Les compétences cognitives (confiance en soi, esprit critique, apprendre à apprendre, apprendre à désapprendre !)
-
Les compétences émotionnelles (résilience, faculté à gérer son stress…)
-
Les compétences relationnelles (savoir collaborer, résoudre un conflit…)
L’OMS affirme qu’il faut développer les soft skills des enfants trois heures par semaine, soit deux heures à la maison et une heure à l’école. Soft kids développe donc deux applications, Soft Kids Family et Soft Kids for Schools, qui délivre des séances clefs en main pour les enseignants (du CP au CM2). Et en cette rentrée, une troisième application, Soft Kids for Teens est lancée de la 6ème à la 3ème pour accompagner 500 000 élèves dans 8 académies.
1,5 milliard d’élèves ont manqué l’école à cause de la pandémie, entraînant un accroissement de 52 % des troubles anxieux et des difficultés à gérer leurs émotions pour les enfants en âge scolaire. Les enfants qui développent leurs soft skills améliorent leurs résultats académiques, et gagnent de un à cinq mois d’école par an ! Et surtout la santé mentale et le bien-être s’améliorent.
Conseil lecture :
Comment les enfants réussissent de Paul Tough