L’accessibilité numérique : transformez d’un pépin une pépite !
Mathieu Froidure est le Président de deux entreprises, Urbilog et Compéthance , toutes deux orientées vers l’accessibilité numérique . Compéthance est une entreprise adaptée dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap sur les métiers du numérique. 85% des collaborateurs de Compéthance sont en situation de handicap.
L’accessibilité numérique se joue à trois niveaux : socialement, culturellement et professionnellement. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de toutes les opportunités de la vie, notamment grâce au numérique. Pour réussir cela, Compéthance recrute d’abord des collaborateurs qui ont envie, et ne se focalise pas seulement sur les savoir-faire techniques pour identifier un talent.
Grâce à une solide approche de formation, le parcours permet d’inclure des personnes ayant peu ou pas de connaissances en informatique, avec un processus sur un an permettant de devenir consultant en accessibilité. D’autres métiers, orientés vers le développement web, sont présents dans l’entreprise.
Cet épisode s’inscrit dans un projet plus large, le #podcasthon , imaginé par Jeremie Mani depuis le Canada. C’est une opération événementielle, sans but lucratif, visant à faire connaitre des grandes causes, avec des épisodes proposés par plus de 300 podcasteuses et podcasteurs, diffusés entre le 25 et le 31 mars 2023.
D’après l’INSEE, le taux de chômage des personnes actives reconnues handicapées s’établit à 14 %, contre 8 % pour l’ensemble de la population. Il y a donc un double défi dans l’accessibilité numérique : faciliter la vie des personnes en situation de handicap et faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.