#76 – Le futur de la deuxième chance – Lise Delarue

Lise Delarue dirige l’E2C Grand Lille école de la deuxième chance  qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi, ni qualification. Ce modèle associatif issu de l’économie sociale et solidaire (ESS) propose au jeune une formation rémunérée pour s’insérer dans la vie active. La durée de formation est variable. L’objectif de l’école de la 2ème chance  est que le jeune accède à un emploi ou qu’il intègre une formation professionnelle. 
Lise a travaillé 16 ans pour le groupe ADECCO , et était surprise de rencontrer des candidats qui avaient du mal à exprimer leurs envies et leurs projets. Puis, elle a pris la direction d’une Mission Locale  à Lille (espace d’intervention au service des jeunes 16 – 25 ans. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi social personnalisé, dans le but de les conseillers pour leur insertion professionnelle…).
Elle rejoint l’école de la deuxième chance en 2017, pour transformer 4 sites plutôt autonomes en un campus, qui depuis 2020 regroupe 6 lieux dans la région du Grand Lille. En France, l’école de la deuxième chance regroupe 54 écoles et 139 établissements, pour accompagner 15 000 jeunes par an, peu ou pas diplômés, qui ne savent pas comment accéder au travail…. Le cursus est basé sur une remise à niveau en math, français et numérique : les stagiaires ont un niveau très hétérogène, et sont systématiquement en alternance. Le stage permet de confirmer un projet, d’identifier les métiers et les entreprises qui recrutent sur le territoire. On travaille aussi les codes, la présentation… Il y a minimum 60% de sorties positives, c’est-à-dire des jeunes qui signent un contrat de travail, une alternance, ou reprennent une formation, en moyenne au bout de 5 mois. 
 
Lise conseille les journées ECOPOSS sur le thème de « Osons le futur ». 
 
Pour contacter Lise : l.delarue@e2c-grandlille.fr