#49 – Le futur de l’intelligence marketing – Yves Del Frate

« Les français sont à la fois citoyens, consommateurs et salariés »
 
Yves Del Frate a fait l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Havas, et dirige aujourd’hui CSA , l’institut d’étude qui appartient au groupe. 
Le coeur du métier de CSA , c’est la connaissance du consommateur, pour permettre aux marques d’agir. « Trop d’info tue l’info », et CSA agit un peu comme un décodeur pour mieux comprendre les comportements des français, qui sont à la fois « consommateurs, citoyens et salariés ». D’ailleurs, 57% des français pensent qu’ils peuvent transformer la société via leur consommation, avec les entreprise (43%) et devant le gouvernement, qui ne représente que 36% de la capacité à transformer la société. Le savoir-faire de CSA se décline en études d’opinions, en plateformes de marketing prédictif et en géomarketing. 
Dans cette conversation, nous évoquons les nouveaux métiers, en abordant 3 thèmes : la collecte de data (métier de data collecteur), les plateformes décisionnelles fondées sur l’IA et enfin l’analyse de la donnée assisté par la technologie (data designer). Enfin, la collecte et le recyclage des études existantes pour les « recycler » sont aussi une opportunité pour donner une seconde vie aux analyses marketing.
CSA recrute en particulier sur les métiers des enquêtes qualitatives.
 
Ses conseils lecture : 
Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité… elle me croit pianiste dans un bordel
Jacques Séguéla 
 
 
Son conseil vidéo :