Le bureau n’est pas mort : comment réinventer notre lieu de travail !
Comprendre les évolutions sociétales est clef en immobilier, et c’est la raison d’être le département de R&D que Claire Flurin dirige, nommé Curiosity is keys . Claire est « planneuse urbaine », c’est-à-dire qu’elle imagine la ville de demain, et les endroits où nous allons vivre ensemble, travailler, nous déplacer. Elle est aujourd’hui Directrice du Lab R&D de Keys Reim , qui imagine et finance la ville et les bureaux de demain. Elle a aussi co-fondé le collectif Co-Liv , qui promeut le co-living dans le monde. Cet épisode est consacré au métier d’urbaniste, avec une approche pluridisciplinaire de la planification de l’aménagement de la ville, qui fait collaborer des géographes, des sociologues et des architectes. C’est aussi l’occasion d’évoquer les métiers d’animateur de tiers-lieu et d’architecte de smart city.
A une époque où le télétravail 3 (à 4) jours par semaine est devenu la nouvelle norme, Keys Reim s’attache à ne pas réagir à chaud et analyse les grands changements sociétaux qui sous-tendent les évolution immobilières dont on doit avoir conscience. Il n’y a plus un bureau mais des bureaux, que l’on choisit en fonction de son besoin, de son humeur ou de ses envies. Le travail peut se faire depuis un siège social, un co-working, un café, son domicile, ou encore un tiers lieu… Pour attirer les talents, le bureau du futur doit être sympa, convivial, connecté, et refléter les valeurs de l’entreprise. Le bureau du futur devient de plus en plus un lieu de co-création avec une vraie identité, et sera à la fois plus collaboratif et pourvu de plus de services.
La gestion durable de l’investissement immobilier est aussi au coeur de cet épisode, de l’éco-conception à la recherche d’impacts positifs chiffrés sur la planète et sur les hommes.
Keys Reim recrute des profils curieux et rigoureux, qui comprennent à la fois la finance et qui connaissent bien la ville.
Pour contacter Claire : https://www.linkedin.com/in/claireflurin/
Ses conseils lecture :