« Webedia a gagné la bataille de l’audience grâce à ses talents. »
Michèle Benzeno est Directrice Générale de Webedia, en charge du développement. Au sein de ce groupe français, connu a travers de marques créées ou rachetées, comme par exemple Allociné, jeuxvideo.com, Epicurieux, Docteur Good, et qui totalise 300 millions de visiteurs uniques dans le monde (dont 30 en France), le coeur des audiences est engendré par des talents qui agrègent autour d’eux des communautés positionnées sur le divertissement et les loisirs (divertissement, loisirs, lifestyle…). Webedia a un ADN d’éditeur, avec une approche très verticale du digital, avec des thématiques phares dans l’univers de la pop culture (séries, cinéma, nouvelles technologies…). Le modèle a pivoté en 2017 pour capter des audiences sur mobiles, notamment sur You Tube.
Webedia a créé un label mondial en 2021, les Webedia Creators, qui regroupent des signatures historiques sur You Tube comme Norman ou Cyprien, mais aussi des nouvelles égéries qui montent, comme Domingo (sur Twitch, avec son émission PopCorn).
Webedia développe donc des métiers du futur comme agent de ces nouveaux talents digitaux, ou encore monteur du futur, afin de concevoir des contenus vidéos qui émergent sur des plateformes telles que Snapchat, Tik Tok, Instagram ou encore Twitch.
Michèle souligne aussi une forte tendance à l’entrepreneuriat chez les talents qui créent souvent leur propre société de production. Webedia accompagne ce mouvement en complément de son modèle historique lié à l’exclusivité en ouvrant ses collaborations et co-créations aux talents indépendants les plus emblématiques de l’écosystème spécifiquement dans l’univers du Jeu vidéo.
Le groupe Webedia est aussi en recherche de directeurs des programmes qui savent capter les tendances et les monétiser. Acteur majeur de l’emploi, Webedia emploie actuellement 3500 personnes. Webedia est l’une des marques employeur préférées des jeunes, à qui nous avons dédié cette épisode.
Conseil lecture de Michèle :
Les compétences du XXIe siècle de Michel Barabel
Pour contacter Michèle :