« Les métiers de l’intelligence artificielle ne sont pas réservés aux geeks. »
« Je n’ai pas une formation d’ingénieur, j’ai une formation de curieuse. » Voici ce que déclare Agnès Van de Walle, Directrice Global Partner Solutions et membre du Board du Microsoft France, et présidente du Think Tank Impact AI, dans cet épisode consacré au futur des métiers de l’Intelligence Artificielle.
Avec Agnès, nous nous sommes rencontrées via la Digital Skills Week organisé par Microsoft en Juin 2021. Durant cette semaine, plus de 300 CDI et 50 stages et alternances à destination des jeunes diplômés ont été proposés. 516 candidats ont participé au job dating, et 86 postes étaient pourvus dés Juillet. L’objectif de ses sessions est de faire découvrir aux jeunes les métiers du digital et des entreprises partenaires des GAFA qu’ils ne connaissent pas forcément.
En 2018, Agnès crée également la première Ecole IA Microsoft sur le Campus d’Issy-les-Moulineaux, en collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon. Basé sur de l’apprentissage, ces classes, désormais au nombre de 25 partout en France, sont ouvertes à tous les types de profils, dés le niveau bac, et en particulier aux femmes, et aux personnes éloignées de l’emploi. C’est un deal win-win entre Pole Emploi qui source les profils, Simplon qui les formes et les partenaires de Microsoft qui sélectionnent les candidats pour les recruter à la fin du parcours. Ces écoles sont gratuites, financées par Pole Emploi et les partenaires de Microsoft, pour un cout équivalent celui d’un recrutement,
93% des personnes formées sont embauchées en CDI à la sortie de ces Ecoles IA de Microsoft.
Agnès insiste sur les parcours très différents des personnes formées et sur l’importance des Soft Skills : curiosité, envie d’apprendre de manière permanente, et être dans une démarche de formation perpétuelle sont essentiels.
La dernière initiative en date est la promotion « intelligences atypiques » en 2021, composée profils Asperger, pour montrer aux entreprises que ces talents sont une force, peuvent avoir un vrai parcours professionnel amenant de part et d’autre de la valeur ajoutée, grâce à un accompagnement et un mentoring tout au long de la formation puis de la prise de poste.
Nous abordons aussi le thème de l’éthique de l’IA et de sa gouvernance de l’IA, via le Think Tank/Do Tank Impact IA que préside Agnès qui contribue à rendre l’IA éthique et responsable.