JobIRL, le « Linkedin des 13-25 ans », favorise l’insertion des jeunes
Christelle Meslé-Genin a fondé Job In Real Life en 2013. Comptant plus de 130 000 membres actifs, JobIRL est le premier réseau social gratuit qui connecte les jeunes avec plus de 8 500 professionnels de tous secteurs d’activités, issus de 2500 entreprises ou organisations (Engie, EDF, la Marine Nationale, Auchan, Monoprix, Orange cybersécurité, Sopra-Steria, BNP Paribas, Sanofi…).
C’est le premier réseau social d’orientation qui connecte les jeunes « sans réseau » et les pros. JobIRL, c’est aussi des programmes pour l’égalité des chances, et du mentorat pour 20 000 jeunes cette année dans les Quartiers Politique de la Ville et les zones rurales.
JobIRL travaille en partenariat avec l’Education Nationale et 140 établissements partenaires, et des structures d’insertion, pour aller à la rencontre des jeunes partout sur le territoire. Christelle insiste d’ailleurs sur la différence entre les urbains et les ruraux : un lycéen de centre ville CSP+ se projette en licence dans 72% des cas, alors c’est le cas pour seulement 40% des jeunes de milieu CSP- vivant en zone rurale.
Job In Real Life permet de rencontrer des pros « dans la « vraie vie », pour se donner plus d’ambition et être en contact avec la réalité du marché de l’emploi. JobIRL apporte une solution concrète et complémentaire aux organisations et outils d’orientation existants et permet aussi aux jeunes de développer leur propre réseau professionnel. Concrètement, JobIRL facilite les recherches de stage découverte de troisième et de seconde, et propose aussi des programmes mentorat à plus de 2000 jeunes, avec un accompagnement guidé 100% digital de 6 mois entre un mentor (professionnel expérimenté) et un mentoré (lycéen ou étudiant).