Victor Baduel est le co-fondateur des Voisins, une entreprise qui lutte contre la solitude des seniors à travers un lieu de vie intergénérationnel que l’on appelle une auberge de seconde jeunesse. Celle-ci associe sur un même site, de l’hôtellerie, une colocation entre seniors et des évènements.
Les Voisins proposent à la fois de l’habitat partagé à l’année, des séjours à la semaine, et de l’hôtellerie à la nuitée. L’idée est de mutualiser l’accès aux services (ménage, restaurant, animations…) et de favoriser les liens entre les générations. La cible, ce sont les jeunes retraités autonomies, et la première auberge de seconde jeunesse a déjà ouvert à Saint-Brieuc. Ce co-living pour seniors permet d’adresser une période de la vie aujourd’hui peu couverte, lorsqu’on quitte son domicile qui devient non adapté et les offres pour personnes plus âgées et parfois dépendantes, type EPHAD.
Le vivre-ensemble crée de nombreux métiers, avec de la polyvalence. Le réceptionniste d’hôtellerie crée ainsi des événements pour les seniors qui résident à l’année, et devient une sorte d’ « Office Manager » en charge de co-living.
Authenticité, bienveillance et professionnalisme sont les valeurs des Voisins.
Conseils lecture :
Make sense et Welcome to the jungle.