L’IA générative rend les métiers de la data plus accessibles.
Isabelle Hilali est la fondatrice de Datacraft qui favorise un échange de bonnes pratiques entre experts de la donnée. Ce modèle de Club, inspiré du compagnonnage, permet aux data scientists de se former entre pairs et aux entreprises d’accélérer leurs projets IA / data.
Datacraft, c’est à la fois un lieu dans le Marais (et un second lieu à venir, nommé House of Craft…), des rencontres, et des événements, permettant débats et échanges entre différents métiers (notamment RH) autour des sujets data.
Les membres sont à la fois des entreprises (grands groupes et start-ups) qui payent une adhésion permettant à l’ensemble de leurs collaborateurs de participer aux travaux du club, et d’autre part 600 chercheurs et free-lances qui sont en résidence.
Notre discussion porte également sur l’IA générative, qui rend les choses plus accessibles du fait de la simplicité de l’interface, parfois plus facile à appréhender qu’un dialogue complexe avec un expert. La gouvernance et l’explicabilité sont aussi des points clefs, aujourd’hui au coeur de la réglementation européenne, l’IA Act, voté en 2024 et dont l’application entrera en vigueur en 2026. Au niveau européen, Isabelle insiste sur l’importance de la souveraineté tant dans l’hébergement des données que dans l’entrainement des modèles, de manière non biaisée.
Pour contacter Isabelle : https://www.linkedin.com/in/isabelle-hilali-82b5111/