Jérôme Israël est le Directeur Général de Media Institute , une association loi 1901, qui forme chaque année plus de 3500 personnes au digital, au marketing, à la communication et au développement personnel. L’ADN de Media Institute est d’apporter de la compétence pour tous les professionnels des médias et de la communication : les mots-clefs sont l’humain, l’expertise, et l’éthique. Le statut d’association permet de privilégier la qualité, plutôt que la rentabilité à tout pris.
Le métier de responsable éthique du futur, tel que le décrit Jérôme, découle d’un enchainement de lois telles que la loi Climat et Résilience de 2021, l’agenda 2030 des Nations-Unies, ou encore le rapport du GIEC. En parallèle de la montée de la régulation et des alertes sur le sujet, 67% des français trouvent que le Green washing est trop généralisé. Et à l’inverse, seulement 23% des français ont confiance dans les discours des marques en matière de RSE. L’objet a donc été de mettre en place une formation à la communication responsable, sans pression publicitaire excessive, sans format intrusif, et sans utilisation détournée des données client.
Deux certificats ont été lancés en 2021 : un sur l’influence responsable, à destination des influenceurs à la demande des marques, et un autre sur la communication responsable, destiné aux entreprises.