#71 – Le futur des métiers du climat – Yannick Saleman, The Shift Project

«  Pour décarboner l’économie, de nouveaux métiers vont apparaitre dans l’agriculture, le vélo, et la rénovation énergétique des bâtiments ! »
 
Yannick Saleman est chef de projet au sein du think-tank The Shift Project , qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. The Shift Project  est une association créée en 2010, et présidée actuellement par Jean-Marc Jancovici. L’objet de cet épisode est de parler des futurs métiers liés aux changements climatiques.
L’objectif est à la fois de tenir les accords de Paris (trajectoire de 1,5 degré) et de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. 
Le plan imaginé par The Shift Project pour atteindre ces objectifs aurait pour impact la création de 300 000 emplois nets (1,1 millions de création, et 800 000 destruction, en particulier dans les secteurs automobile, de la construction neuve ou encore le transport aérien). Ce calcul s’appuie sur les travaux sectoriels du Shift Project ; ce n’est pas une prévision.
Les métiers d’avenir pour décarboner l’économie sont liés aux secteurs de l’agriculture, du vélo et de la cyclo-logistique, du ferroviaire ou encore rénovation énergétique des bâtiments; Pour mémoire, aujourd’hui, l’économie carbonée est la résultante des émissions liées au transport (31%), à l’agriculture (20/25%) et le digital (4%, mais en très forte croissance avec une trajectoire à 8% si on ne fait rien).
 
Concrètement, pour travailler dans les entreprises qui contribuent à la transition carbone et avoir un impact sur le climat, consultez le site SHIFTYOURJOB.org ou Mon Job de sens.  
 
A lire : 
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici