« Un bootcamp chez Oreegami, c’est comme une séance de crossfit ».
Yann Gabay crée en 2018 Oreegami , qui est une académie intégralement gratuite qui accompagne vers l’emploi par la formation et le développement personnel. Le public concerné sont des demandeurs d’emploi, de 20 à 55 ans (moyenne d’âge 29 ans). Principalement déjà diplômés, ces profils ont peu de réseau et « personne ne leur a mis le pied à l’étrier ». L’égalité des chances est donc au coeur du projet d’Oreegami, qui se finance via Pôle emploi, les OPCO, ou encore des entreprises comme Google.
Les principaux métiers qu’Oreegami enseigne sont des métiers de traders en agence média. Dans le détail, ce sont des gestionnaires de campagnes Search & Social sur Google, Facebook ou encore TikTok, des traffick managers ou encore des experts du référencement naturel. 600 personnes ont été formées en 4 ans, dont 250 l’année dernière.
Le programme, très intense, dure 400 heures sur 3 mois. Il est très sélectif, notamment sur la base de la motivation et les capacités de chacun. Le processus de sélection ne se fonde en effet pas sur le CV, et est basé sur des tests non biaisés grâce à la solution Goshaba. Chaque apprenant est également accompagné par des coachs en développement personnel pendant toute la formaiton et peut ensuite continuer en alternance (contrat pro) en entreprise pour finaliser sa formation et pratiquer son nouveau métier dans un cadre stimulant. 65% des alumni Oreegami travaillent aujourd’hui en agence média, et Publicis, Dentsu et Keyade ont même commandé des promotions dédiées.
Les prochains projets de Yann sont tournés vers les métiers de la transition écologique.