#50 – Le soldat du futur – Colonel Stéphane Tinchon, Armée de Terre

« La cohésion ne se décrète pas, elle se construit. »
 
Le Colonel Stéphane Tinchon a effectué toute sa carrière dans l’Armée de Terre, où il a notamment commandé le 7e bataillon de chasseurs alpins . Projeté en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, ou encore en Guyane, il travaille au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre.  
Il revient sur le métier de chasseur alpin et plus généralement sur les métiers dans l’infanterie (combat à pied ou motorisé, lié à une présence physique sur le terrain), où le système d’armes c’est le collectif d’hommes qu’il faut construire et qui nécessite beaucoup d’engagement. Plus généralement, le premier enjeu de la direction de l’armée de Terre est de maintenir l’attractivité en terme de recrutement, en quantité (avec 16 000 postes à pourvoir chaque année) comme en qualité. La capacité de résilience, de résistance au choc et à s’intégrer dans un collectif sont les principales qualités recherchées. Et ce qui fait la force du collectif, c’est l’estime réciproque de chacun, ainsi que le sentiment d’appartenance à une communauté forte.
 
«  Plutôt que d’implanter une puce sous la peau, nous chercherons à l’intégrer à un uniforme. En résumé, nous disons oui à l’armure d’Iron Man et non à l’augmentation et à la mutation génétique de Spiderman. » a déclaré Florence Parly. Nous évoquons les défis du soldat du futur, car c’est bien l’Homme qui prend la décision d’engager, et non une machine. La guerre hybride change aussi la donne, avec la nécessité de combattre avec des systèmes toujours plus connectés qui impacte le métier de soldat.
 
Conseil lecture : 
La Red Team / PLS
 
Cet épisode est dédié au Caporal-Chef Clément Chamarier