Le cloud est un levier de notre souveraineté numérique et de notre autonomie stratégique.
Aldric Feuillebois est Group Chief Architect chez Docaposte , référent de la confiance numérique en France et filiale du Groupe La Poste. Le cloud est la capacité à industrialiser et virtualiser une infrastructure pour l’utiliser. C’est concrètement une « couche logiciel » qui permet à chacun de stocker des données dans des ordinateurs distants, sans se préoccuper de l’infrastructure sous-jacente.
Le coeur de métier de Docaposte c’est de créer de la confiance dans la digitalisation, dans l’archivage, dans la signature électronique, à acquérir, stocker et traiter l’information. L’épisode aborde les thèmes de la souveraineté numérique et de l’autonomie stratégique, fondées sur la capacité à héberger les données des européens en Europe.
Nous évoquons les métiers de Cloud Architect et de Product Owner (sous l’angle de la gestion de projet), ainsi que l’aspect Green IT qui permet de concevoir les solutions Cloud de manière moins énergivore et plus efficiente. Enfin, Aldric décrit aussi les différences culturelles dans le développement d’un produit Cloud selon les continents : selon le pays, les approches seront plus ou moins collégiales et inclusives des différents métiers impliqués.
Son conseil lecture :
The Lean Start-up de Eric Ries