#47 – Rejoindre l’Armée de l’Air et de l’Espace – Général Alvarez

Pour faire voler un avion dans l’armée de l’air et de l’espace, il faut 50 métiers.
 
Le Général de Corps Aérien Manuel Alvarez est le DRH de l’Armée de l’Air et de l’Espace . Officier télémécanicien, il a mené sa carrière dans le domaine des systèmes d’information et de communication.
L’armée de l’Air et de l’Espace, c’est aujourd’hui 40 000 militaires et 5 200 civils servent dans ses rangs. Cela représente 170 000 heures de vol par an pour « seulement » 2500 pilotes. Pour faire voler un avion dans l’armée de l’Air et de l’Espace, il faut 50 métiers (personnel navigant, pilote d’avion, d’hélicoptère ou de drone, mécanicien, pompier, contrôleur aérien, informaticien…). Nouvellement créé, le commandement de l’Espace à Toulouse réunira à terme 500 personnes, et ajoute encore de nouveaux métiers à cette liste (surveillance satellitaire, détection, maintien en orbite…).
 
L’armée de l’Air et de l’Espace a recruté 3600 personnes  en 2019, soit 3 fois plus qu’en 2015. Tous les profils sont recherchés, du niveau 3ème sans qualification au bac+5. Les réseaux sociaux comme You Tube et Tik Tok sont utilisés pour attirer les jeunes, ainsi que des témoignages inspirants d’aviateurs via un partenariat avec My Job Glasses. Pour devenir pilote, a sélection est forte, avec seulement 10% de candidatures retenues.  La quête de sens est le principal moteur qui poussent les jeunes à rejoindre l’armée. 
 
Off the record, nous avons aussi parlé de la féminisation des armées. Aujourd’hui, les femmes représentent 15,5% de l’effectif militaire. La France se place au 4ème rang des armées féminisées dans le monde (derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis). … L’armée de l’Air et de l’Espace y contribue fortement, avec 24% de femmes dans ses rangs.