« J’ai toujours apprécié le prisme différent, l’oeil différent de quelqu’un d’autre, qui permet de voir les choses autrement. »
Luc Julia est passionné de technologie, qui conçoit son premier robot à 9 ans, pour faire son lit ! Après des études en informatique et en mathématique, il part dans la Silicon Valley, puis dans des grands groupes comme Apple, Samsung, HP où il est en charge de l’innovation. Il est le co-créateur de SIRI, l’assistant vocal d’Apple. Et tout récemment cette année, il a rejoint le groupe Renault pour structurer sa feuille de route en matière d’innovation technologique.
Auteur de « L’Intelligence artificielle n’existe pas » (publié aux Editions First), il explique pourquoi il n’y a pas une IA, mais des IA. Les Intelligences Artificielles sont des boites à outil, très spécialisées. Partisan d’une approche très décloisonnée de l’IA, il associe des psychologues ou des scénaristes de Hollywood à la création de SIRI par exemple, car il conçoit des produits ou des services « pour les vrais gens ». Les métiers liés au futur de l’IA sont donc selon lui des métiers de design, pour concevoir les nouvelles offres, les nouveaux objets connectés (dans les maisons, dans les usines…), utilisables pour le plus grand nombre. La plateforme qu’il a développé chez Samsung est d’ailleurs aujourd’hui utilisée par 1 milliard de personnes, alors que SIRI réussit aujourd’hui 500 000 d’utilisateurs.
Il démontre surtout que chaque fois qu’on remplace un métier ou une tâche, il y a plus de nouveaux métiers ou de nouvelles tâches créées, et que ces nouveaux métiers sont plus satisfaisants que les précédents (sous réserve de se former et de s’adapter).
Ses conseils :
Pour contacter Luc Julia :