Le futur des médias : moins de publicité pour une meilleure publicité
Laurence Bonicalzi-Bridier préside depuis 5 ans la régie du Monde, M Publicité.
Avec 28 millions de lecteurs chaque mois sur l’ensemble de ses marques (Le Monde, mais aussi L’Obs, Courrier International, la Vie, Télérama, Le Huffpost…), et 365 000 abonnés numériques, le Monde est le premier média d’information français par le nombre d’abonnés digitaux.
Le rôle de la régie publicitaire est « d’être de plus en plus intelligent dans la rencontre des marques et des audiences. » Son mantra, emprunté à Vivienne Westwood : « Buy less, choose well, make it last » : achetez moins, choisissez bien et faites durer.
D’après Laurence, « les métiers de régie (du futur) ne devraient plus être fragmentés ». Un collaborateur doit pouvoir tout raconter, tout embarquer, suivre un projet de A à Z de la vente à la production ou à la mise en place technique, l’optimisation et le bilan marketing. L’agilité est d’ailleurs très forte au sein de l’équipe M Publicité : 70% des collaborateurs ont eu une mobilité ces cinq dernières années, et ont changé de métier, ou de secteur. Les nouveautés métiers de la régie sont l’analyse programmatique, le planning stratégique, les métiers de la data, les développeurs…
Nous évoquons bien sûr le métier de journaliste : enquêter, raconter, éditorialiser, et mieux décrire le monde restent intemporels. Ce qui changent, c’est la manière de distribuer ce récit journalistique. La ligne éditoriale demeure, mais la marque Le Monde se rapproche des audiences les plus jeunes via TikTok, SnapChat….
Le podcast quotidien L’Heure du Monde : https://www.lemonde.fr/lheure-du-monde/